Traces & Cie développe la culture vivante en milieu rural.
   
logo Traces et Cie
Rejoignez-nous sur Facebook
Programmes
Adhésion
Tumalair, les News
Nos Partenaires
Réseaux
Contact
Archives
 
 
L'Horloge
 

EXPOSITION PEINTURE ET VANNERIE

affiche Plurielles. Du 11 décembre 2016 au 22 janvier 2017 à l'Horloge.

PLURIELLES
José LANTERI-DENIZOT et Henriette CAZÉ

Du dimanche 11 décembre 2016
au dimanche 22 janvier 2017
l'Horloge, Ollencourt
commune de Tracy-le-Mont.



Entrée libre




Renseignement/Réservation : 03 44 75 38 39

 

Pour cette nouvelle édition de Art d'heure, expositions d'art contemporain, Traces & Cie présente José LANTERI-DENIZOT et Henriette CAZÉ, une exposition mêlant peinture et vannerie du dimanche 11 décembre 2016 au dimanche 22 janvier 2017 à l’Horloge.

Ouverture les week-ends de 14h30 à 18h30 et en semaine sur rendez-vous au 03 44 75 38 39.

Vernissage : dimanche 11 décembre à 17h

José Lanteri-Denizot, peintre. Expose à l'Horloge du 11 décembre 2016 au 22 janvier 2017.José LANTERI-DENIZOT peintre

Que dire de ma peinture, d'autant qu'elle est figurative, donc évidente, ce que je pourrai dire me semble superflu, redondant. Je travaille, sans modèle, à l'instinct, à l'imagination. Imaginer m'est naturel.

Je viens du théâtre et ce métier m'a appris à donner vie à des êtres de papier. J'ai participé très activement à la vie d'une compagnie théâtrale, le Théâtre de l'Atalante, où tous les corps de métier m'intéressaient énormément ; du décor aux costumes, de l'éclairage à la bande-son, jusqu'au joli cadeau de l'interprétation. Ce que m'a donné le théâtre est immense et se retrouve, je crois, dans ma peinture. Qui est cette femme sur ce tableau, qui étaient ses parents, où vit-elle, à quoi pense-t-elle ? Léo Ferré chantait : « Ce qui me plaît chez toi, c'est ce que j'imagine… ». La richesse du théâtre m'a montré que tout était possible, peut-être est-ce cette idée qui fait que j'ose peindre et surtout exposer.

Je vis à Paris, dans une cité. Partout autour de moi, au-dessus de moi, au-dessous de moi, il y a des gens, des vies, des secrets, je les sens, je les sais. Mon travail de peintre est imprégné de toutes ces cultures différentes de la mienne et cela se voit dans ma peinture. Que dire de plus, à part que tous les matins, un besoin impérieux s'empare de moi, celui de peindre et que malgré les doutes, les difficultés, un jour sans peinture est un jour vide.

Henriette Cazé, artiste vannière. Expose à l'Horloge du 11 décembre 2016 au 22 janvier 2017.Henriette CAZÉ artiste vannière

Leurs roulottes s'installaient tous les ans sur la place du village. Ils tressaient quelques paniers, vendaient quelques bricoles puis reprenaient leur chemin. C'étaient les Romanichels, ils me faisaient rêver, j'aurais voulu les suivre...

Aujourd'hui, je suis vannière depuis plus de trente ans. Ils y sont sans doute pour quelque chose.

J'ai pu mettre cette pratique au service de l'archéologie et développer ainsi des techniques différentes au contact d'autres matériaux que l'osier.

En parallèle, le besoin d'évasion s'est toujours fait sentir et je l'ai concrétisé dans des réalisations plus personnelles où l'osier occupe aussi sa place.

Quelques-unes de ces réalisations vous sont présentées aujourd'hui.

 

Pour se rendre à l'Horloge :


Pour se rendre à l'Horloge