logo Traces et Cie
Rejoignez-nous sur Facebook
Programmes
Adhésion
Tumalair, les News
Nos Partenaires
Réseaux
Contact
Archives
 
 
L'Horloge
 

CONCERT

affiche Yoanna à l'Horloge. Vendredi 24 mars 2017.

YOANNA
Chanson française

Vendredi 24 mars 2017 à 20h30
l'Horloge, Ollencourt
commune de Tracy-le-Mont.



Entrée : 8 €
Tarif Réduit : 5 €




Renseignement/Réservation : 03 44 75 38 39

 

Traces & Cie présente, Musicale Horloge, programmation de concerts de tous styles musicaux. Une fois n'est pas coutume, pour cette quinzième édition, nous vous avons déniché des groupes d'univers divers et variés de qualité (chanson française, jazz, swing, musique du monde, etc.)

La saison continue avec Yoanna le vendredi 24 mars 2017 à 20h30 à l’Horloge.

YOANNA Chanson française

« Princesse » ou « comment chanter pour dire quelque chose »

Voici qu’un des plus intéressants albums de chansons françaises vient de sortir. Celui de Yoanna.

À peine trente ans et une plume d’une maturité saisissante, mise en valeur par des arrangements sobres, minimalistes et entêtants, parfois répétitifs pour appuyer les phrases clefs des chansons. Avec sa complice Marion Ferrieu au violoncelle et Frédéric Monestier à la réalisation. Yoanna à l’accordéon, voix en avant, livre enfin son troisième album aux musiques hybrides loin de la popinette à la mode !

Yoanna c’est l’anti produit marketing fabriqué par les télés crochets. Elle est Anti système, anti média, anti cons ! anti tout ! bref une belle rebelle ! Mais vous connaissez le dicton : il vaut mieux être belle et rebelle que…

Yoanna c’est du vrai, de l’authentique, de la sincérité de la sensibilité, et une grand gueule pour défendre ses idées. La belle rebelle s’est changée en « Princesse » pour son troisième album. Yoanna prend la parole comme toujours, elle a des choses à dire, sur elle, sur nous, sur les politiques, sur la société, sur les sentiments, sur la solitude, sur la mort, sur la vie en somme. Elle a des yeux aiguisés comme des couteaux lorsqu’elle regarde ses contemporains.

Il y a plus d’un coup de gueule dans son sac à dos, mais sous la cuirasse il y a surtout beaucoup de coups d’amour, et des coups de blues. Il y a des pépites dans cet album, en particulier « j’ai peur », « assise » ou « prédatrice » tellement réalistes! Une chanson française au féminin qui change des mièvreries habituelles de ses consœurs, petite sœur d’un Loïc Lantoine, petite fille d’une Brigitte Fontaine. L’un pour les aspérités, et les textes scandés, l’autre pour la tendresse.

Elle est double cette jeune chanteuse, c’était d’ailleurs le titre d’une chanson de son deuxième album. Espérons que les programmateurs de festivals et de salles, qui se plaignent des français qui écrivent et chantent en anglais, vont se pencher sur cette princesse au plus vite, au lieu de pleurer sur le manque de nouveaux talents !

Yoanna tire la chanson française vers le haut, c’est incontestable.

Isabelle Dhordain   

Yoanna : Chant et accordéon • Arash Sarkechik : Guitare • Mathieu Goust : Batterie

Yoanna à l'Horloge. Vendredi 24 mars 2017.

 

Pour se rendre à l'Horloge :


Pour se rendre à l'Horloge